lundi 4 juin 2007

Les Ogres de Barback, c'est un peu comme Les Têtes Raides

Sauf que... Les Têtes Raides n'ont certainement jamais eu la chance de recevoir un courrier à en-tête de la mairie d'Oyonnax.
Oyonnax est une charmante petite bourgade de l'Ain, lui-même charmant petit département...



Un lampadaire à Oyonnax

C'est presque aussi beau que Bourgoin-Jallieu, sauf qu'à Oyonnax y'a un Musée du Peigne et de la Plasturgie, ce qui en fait un site touristique des plus attrayants de la région. Ceci dit, c'est un musée qui ne manquera pas de recevoir bientôt ma visite tant je m'étais déja extasié et ai appris des choses , il y a peu, au Musée de la Pince de Montécheroux (d'autre part, selon nos informations, il semblerait qu'Ambérieu en Bugey soit la capitale du ramequin, si vous avez des précisions, ça m'interesse...).

logo pas mal foutu du Musée de la Pince

Je vois d'ici vos mines défaites et accusatrices : "Quel est le rapport entre les Ogres de Barback et cette institution de l'exception culturelle française sise à Montécheroux ?"

Aucun...

Si ce n'est qu'Oyonnax et Montécheroux ont, de part leur excellence muséale, un air de famille et qu'un album des Ogres de Barback, rejoints pour l'occasion par Les Hurlements de Léo, s'intitule :"Un air 2 familles", ce qui est un jeu de mots pas mal foutu lui non plus.

Mais l'histoire serait trop belle (n'est-ce pas) si elle s'arrêtait là. En effet, reparlons donc du courrier à en tête de la ville d'Oyonnax avec le logo dessus.


blason avec trois peignes


Le 5 mai dernier, c'est à dire la veille du second tour de la présidentielle (je précise pour les moins informés d'entre vous), se tenait dans cette charmande bourgade aineuse ("Il n'existe pas de nom pour désigner les habitants de l'Ain de façon générale, "Iniste", "Aineu" et "Aindien" sont cependant parfois cités" me sussure Wikipedia) un concert des Ogres, au Centre Culturel Louis Aragon ("communiste patenté mais poète bien tentant" me sussure Laurent Ruquier).


Comme à l'accoutumée, une vidéo est projetée, une vidéo un tantinet réprobateur à l'égard de Notre-Très-Bien-Président (qui ne l'était pas encore ("Notre Président" je veux dire, parce "Très-Bien", ça fait longtemps)). Tout le monde rit étant donné que le public des Ogres est constitué pour majorité par des gauchistes. Tout le monde sauf un... Monsieur le Maire d'Oyonnax qui est, pour majorité, composé de droite. Le 10 mai, il prend donc sa plus belle plume pour demander les explications qui s'imposent au groupe, en arguant en quatre points:

1 - Faut pas parler politique dans un Centre Culturel

2 - Z'aviez plus le droit de parler politique parce que la campagne officielle était close depuis la veille et puis c'est quoi ces manières.

3 - Y'avait pas que des gauchistes au Centre Culturel, mon adjoint à la culture, par exemple, a failli rendre.

4 - Oyonnax est une ville de droite et entend le rester, et puis d'abord c'est MON Centre Culturel qu'est pas financé par des gauchistes; a part ça vous avez vu le Musée du peigne ?

Ah que voilà, notre groupe dans la panade! Ni une ni deux, eux aussi prennent leur plus belle plume (infoplus: si, si même les Ogres de Barback savent écrirent) et répondent illico à l'édile avec une jolie lettre que vous pouvez voir sous celle du bourgmestre. La nouvelle politique culturelle est en marche!

Oyonnax: trois pelés, un tondu et un Musée du peigne.

Et Aragon sourit devant les yeux d'Elsa.



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Maintenant y'en a marre de ces gauchistes qui critiquent la culture populaire . Oui Monsieur la vielle lanterne qui passez votre temps dans les salons huppés de la capitale comtoise. Il y a des gens qui ont travaillé dur toute leur vie à fabriquer des pinces et ces gens là Môssieur, entendent bien qu'on les respecte. En tous les cas Monsieur Sarkozy lui les respectera. A bon entendeur salut !

Krollinette a dit…

comment ca se fait que tu sois allé visité le musée de la pince de montécheroux??

Anonyme a dit…

J'ai vécu trois années à Oyonnax, et je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. C'est une ville ouvrière agglutinée autour d'un minuscule centre historique. Ce n'a pas du changer beaucoup en vingt ans. Ni le cloisonnement social entre locaux, étrangers à la région, et immigrés.

Pitou a dit…

C'est assez énorme ce truc j'en avais entendu parler mais bravo pour cette article.
Par contre, les Ogres c'est un peu comme les têtes raides, je suis pas d'accord, je suis fan des deux certes mais de là à les comparer....
a plus
Pitou
http://lesbonnesfees.net